Une fois que votre docteur vous a confirmé que vous aviez un taux de cholestérol élevé, vous pouvez réagir ( comme votre medecin vous l'a sûrement suggéré ) en prenant des mesures simples pour améliorer votre taux de cholestérol et votre santé.

Suivre un régime contre le cholestérol peut vous être bénéfique pour votre cholestérol mais aussi pour votre ligne. Un régime pour réduire le cholestérol peut faire diminuer le mauvais cholestérol jusqu'a 15%. Un avantage supplémentaire à ce type de régime, c'est qu'il vous permettra de vous sentir en meilleure santé et plus énergique.

Avec un programme d'exercice physique régulier et un régime sain, sous peu vous vous sentirez mieux. De plus la pratique d'un exercice physique régulier permet d'augmenter son taux de "bon" cholestérol. (ou HDL, qui aide à éliminer le cholestérol déposé sur les parois des artères.). En 30 jours, si vous avez un régime sain et faites un exercice physique d'au moins une heure tous les jours, vous vous sentirez beaucoup mieux, vous retrouverez une énergie et une vitalité que vous n'aviez pas eu depuis longtemps.

Avec un régime pauvre en cholestérol et en graisses saturées, il est neccessaire d'avoir quelques indications :
  • Diminuer autant que possible dans vos apports journaliers, les calories provenant de graisses saturées. (En général, certains disent 7%, je n'ai pas eu de conseils de mon medecin à ce sujet) Plus votre taux de cholestérol est élevé plus ce conseil doit être appliqué avec rigueur.
  • Avoir moins de 25 à 35% des apports journaliers en calories provenant des graisses. (cette graisse est souvent utilisée par le foie pour fabriquer le cholestérol). Suivez les recommendations de votre medecin ou votre diététicien pour savoir quelle quantité de graisse vous pouvez absorber chaque jour. Limitez votre consommation de sodium. Le sel de mer est une meilleure option, mais réduire de votre consommation de sel globale est le meilleur choix.
  • Prendre comme résolution de manger uniquement ce dont vous avez réellement besoin. C'est à dire à ne pas trop manger à chaque repas !! Evitez de vous reservir ;-) uniquement par gourmandise. Vous pourrez ainsi contrôler votre poids et diminuer votre taux de cholestérol dans le sang. Avoir un surpoids peut contribuer à augmenter votre cholestérol et votre risque de maladie cardiovasculaire. Si vous avez besoin d'aide pour perdre du poids, consultez un nutritionniste ou un diététicien, il pourra vous aménager un régime spécifique et pourra vous suivre durement votre régime.
  • Evitez les graisses dans vos plats, refusez la nourriture frit avec des graisses animales, la margarine. Préferez la salade et les plats sans sauce.
Mangez plutôt des aliments riches en fibres tels que :
  • fruits
  • légumes
  • avoine, seigle, et orge
Evitez les aliments suivants pour votre santé, ces aliments contiennent beaucoup de cholestérol et peuvent augmenter votre taux de cholestérol dans le sang. Les principaux aliments à éviter sont:
  • viandes des organes animales (ceci inclut le foie, les tripes, la cervelle...) et les viandes rouges (qui peuvent être mangés en petite quantité)
  • les jaunes d'oeuf
  • les produits laitiers riches en gras
  • tous les aliments frits, particulièrement les aliments cuits à la friteuse ou à la poëlle avec de la margarine.